LIVRE : Pierre-Jean Chalençon, toujours l’empereur

0
588

 

A qui est adressé Appelez-moi L’Empereur, le dernier ouvrage de Pierre-Jean Chalençon ? D’abord et surtout aux fans de Pierre-Jean Chalençon. Tous ceux qui ont découvert, avec ravissement, le joyeux trublion d’Affaire conclue il y a trois ans, seront sans doute ravis d’en apprendre un peu plus sur le passé, sur l’itinéraire du jeune quinqua. Ceux qui ne peuvent pas le blairer ne prendront pas la peine d’ouvrir le livre.

Le livre raconte juste ça… l’itinéraire d’un enfant gâté. Mais gâté par quoi ? Gâté par deux qualités essentielles qui ont fait de Pierre-jean l’empereur. La chance et l’audace. Par chance, on entend un mot plus approprié : les opportunités. Et les opportunités, ce sont des rencontres déterminantes : Trenet, Roger Prigent, Maur Dubin, Michael Kruger et d’autres. La force de PJ , c’est de transformer ces rencontres en amitiés, en associations. Et c’est là qu’intervient l’audace.

S’il fallait tirer un message de ce livre, ce serait peut-être celui-là : saisissez les opportunités qui se présentent à vous et ayez l’audace de les transformer.

Cependant, les pages les plus intéressantes sont celles centrées sur Napoléon : la naissance d’une passion, mais aussi des détails historiques pas forcément connus. Sommes-nous nombreux à savoir qu’il faut d’abord atterrir en Afrique du Sud pour se rendre à Ste-Hélène ? Pour la suite du périple, lisez le livre.

Vous serez déçus si vous recherchez des anecdotes sur Affaire conclue…L’émission n’a droit qu’à quelques pages…. Si vous voulez faire parler Pierre-Jean, il vaut peut-être mieux visiter son fameux palais qui a droit, lui aussi, à son chapitre. Pour organiser cela, surfez sur le site du palais Vivienne ici

En résumé, un livre sympa pour les fans de PJ.

Pierre-Jean Chalençon

Appelez-moi l’Empereur

Harper & Collins

En vente ici

PS : cet article, prévu de longue date, parait au moment où la presse s’emballe sur le départ de PJ Chalençon. Nous n’avons aucun commentaire à faire à ce sujet, si ce n’est que le programme perd un pilier.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.