samedi, novembre 17, 2018
Fringues de séries

INTERVIEW : Rencontrez Lula Cotton-Frapier, vedette d’Inquisitio

 

C’est demain que France 2 renoue avec une vieille tradition : celle de la saga de l’été. Mais cette fois-ci, on sera loin du Château des oliviers. Les Tudor ou les Borgia ont envahi nos écrans : France 2 revisitera aussi l’Histoire et plus précisément le Moyen-Age avec Inquisitio.

L’époque de la grande Peste. Des rivaux : Barnal (Vladislav Galard) , le Grand Inquisiteur au service du Pape d’Avignon Clément VII chargé d’enquêter sur le crime de prêtres et Samuel de Naples (Aurélien Wiik), jeune médecin juif avec des connaissances qui ne feront pas forcément bon ménage avec la religion.
Dans les personnages principaux, des jeunes acteurs aussi : Quentin Merabet, qui joue le novice  qui suit Barnal (on pense à Adso von Melk dans Le Nom de la Rose) et surtout la très douée Lula Cotton-Frapier qui interprète Aurore, la fille de Samuel.

Nous avons voulu rencontrer Lula et elle a accepté, très gentiment, il y a quelques semaines, de répondre à nos questions.

FDS – Alors, dis-nous, qui est Lula Cotton-Frapier ?
Lula – Je suis une jeune fille de 13ans « normale » (l’adjectif du moment NDLR) , qui va au collège et qui passe son brevet cette année. Je suis d’origine Franco/Belge (c’est maman qui est belge) et je vis à Paris dans le 18e arrondissement…d’un tempérament joyeux, volontaire et curieuse de découvrir un tas de choses…
J’adore écrire, lire, voir des vieux films, écouter de la musique, partager des soirées avec des amis…
En dehors du collège, je fais du karaté, je chante dans un chœur. Pendant les vacances, je pratique l’équitation et des sports nautiques.
J’ai un tas de rêves et d’envies pour les années à venir… beaucoup de choses à apprendre, à découvrir et à réaliser…

FDS – et qui est Aurore ?
Lula – Aurore est très proche de son père Samuel de Naples ( Aurélien Wiik ) qui l’élève avec son grand-père David de Naples ( Hubert Saint Macary ) tous deux médecins. C’est aussi la petite fille du grand Rabbin De Milhaud ( Phillipe Duclos ).

Le père d’Aurore possède des connaissances en médecine et en science bien supérieures à celles de son époque. Connaissances dangereuses car elles sont jugées comme hérétiques par l’Eglise catholique.
Aurore est donc une jeune fille débrouillarde, très éveillée et moderne car elle veut avoir le droit de s’instruire comme les garçons. Elle est très complice avec Madeleine (Annelise Hesme) mi-guérisseuse, mi-sorcière pour l’époque.
Elle se dévoile au fur et à mesure de l’intrigue…
FDS- le 4 juillet, on fête l’indépendance américaine, on fait un barbecue avec des amis ou on regarde Inquisitio?
Lula – On fête l’Indépendance des États-Unis autour d’un barbecue entre amis et on regarde Inquisitio tous ensemble … On peut faire les trois! et même dormir à la belle étoile ensuite…
Inquisitio est une série de qualité avec un très beau casting et assurément vous passerez un joli moment.
FDS – un tournage en costumes d’époque, plutôt exaltant, épuisant… ?
Lula –  Un film d’époque pour moi c’était un rêve de petite fille!
Le tournage d‘Inquisitio était Passionnant! Et c’était une aventure humaine exceptionnelle.
Au départ, j’ai eu la chance que Nicolas Cuche me fasse confiance .
C’était très impressionnant pour moi car c’était mon premier gros tournage.
J’étais entourées de partenaires de jeu merveilleux et extrêmement généreux qui m’ont pris sous leurs ailes !
Une spéciale dédicace à : Aurélien Wiik, Vladislav Gallard, Annelise Hesme, Quentin Merabet, Hubert Saint Macary, Phillipe Duclos, Phillipe Laudenbach, Olivier Rabourdin, Anne Brochet, Yves Jacques, Christophe Fluder, Anne-Sophie Franck… et à toute l’équipe technique.
Nicolas est très rassurant et bienveillant comme réalisateur et Pierre-Yves Bastard un excellent Chef opérateur.
Aurélien, Annelise et Hubert m’ont « adoptée » tout de suite. C’était un vrai partage tant sur le plateau que les jours « off ».

Bien sûr, sur un tournage, il faut être patient, gérer son énergie et lorsque l’on est enfant, il faut mener de front sa scolarité, mais c’est tellement motivant !
J’ai aussi eu la chance de jouer avec un loup, de découvrir des lieux magnifiques et une époque que je connaissais peu.
Personnellement, je ne peux que dire MERCI à tous car c’était Magique!

 
FDS – Ton été sera marqué par la diffusion d’Inquisitio, mais aussi par..
Lula – La vie… J’ai envie de faire un tas de choses : des stages de sport en Belgique, peut-être aller en Angleterre pour me perfectionner en anglais, voir ma famille belge, mes amis, voyager, peut-être tourner… écrire, lire…

Cette jeune fille déborde d’enthousiasme et on lui souhaite réellement un très bel été.
Donc rendez-vous demain, 20h35, pour les deux premiers épisodes (sur 8) d’Inquisitio.
Commandez le dvd INQUISITIO sur AMAZON

 

Like this Article? Share it!

About The Author

3 Comments

Leave A Response

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers:

%d blogueurs aiment cette page :