LECTURE DU JOUR : trois nouvelles

0
863

 

La nouvelle est un genre un peu délaissé par le grand public… elle ne semble être appréciée que par les professeurs de français qui voient en elle un objet facile à analyser (voir le réalisme ou le fantastique à travers la nouvelle) dans le temps qui leur est imparti…

Pourtant aujourd’hui encore, des écrivains confirmés ou en herbe  s’attèlent encore à l’exercice… Les éditions Lamiroy ont eu la bonne idée de créer la collection Opuscules. Chaque vendredi, depuis 2017, elles sortent une nouvelle ( 5000 mots).

J’en ai choisi trois, avec des raisons très subjectives.

Le Ventre idéal d’Adeline Dieudonné, parce que j’avais adoré La vrai vie du même auteur. Reflets d’Anton Kouzemin, car j’avais vu l’auteur dans un court métrage que j’avais trouvé formidable (Le Cri du Homard), et je voulais vérifier si son talent d’écrivain égalait son travail d’acteur. Et Journal d’un écrivain vanné, car Jean-Pierre Pisetta a été mon prof dans une autre vie.

3 récits qui n’ont absolument rien à voir l’un avec l’autre…. le seul point commun, un narrateur en « je » un peu bousculé…

Je ne déflorerai rien du sujet….Le plus percutant (déroutant, dégoûtant, dégouttant ?) étant sans doute celui d’Adeline Dieudonné.

Les exemplaires se commandent ici :  4 euros l’exemplaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.