Dotto, des points à l’apéro

0
552

Le 22 juillet, la RTBF lance un nouveau jeu, Dotto.Un quiz de culture générale (pas trop difficile)  et le plus qui a donné son nom au jeu : des portraits à deviner grâce aux points que l’on relie au fur et à mesure.

 L’idée n’est pas toute neuve :  CBS lançait déjà en 1958 son Dotto, basé aussi sur ses jeux d’enfants où il faut reconnaitre un animal, un personnage en reliant des points… mais il fut arrêté, malgré ses bonnes audiences le 15 août de la même année. On soupçonnait une candidate d’avoir reçu les réponses. A la même époque, ce scandale était doublé par un autre du même style dans le jeu Twenty-One. Ce scandale a inspiré le film de Robert Redford  Quiz Show.
 
Dotto était un jeu sponsorisé par une marque de dentifrice, très présente sur le plateau.

Dans le jeu de la RTBF, pas de dentifrice, mais des couples de candidats. Dans la première émission vont s’opposer deux très jolies étudiantes liégeoises, Alix et Emmanuelle avec Charles Michel  et son prof de maths de petit-fils.

Les candidats sont frais et spontanés, n’hésitent pas à dire des énormités : un ingrédient indisponsable, le bon casting…

A l’animation, on a Wallid. Wallid, la famille ne le connait pas encore très bien, puisqu’on l’a surtout entendu sur Fun Radio et sur Ouftivi. Mais on l’a looké pour qu’il rassure toutes les générations, et surtout la ménagère de moins de 50 ans. Imaginez : la coiffure de Nikos, le costume gris estival sur chemise blanche de Delarue, l’humour de Nagui… Walid devrait plaire et méritait d’ailleurs une meilleure visibilité. De  plus, il est doublé par une voix hors-champ, celle de Jérôme de Warzée, qui balance des vannes.

Le plateau est lumineux, pas trop agressif, suffisamment vaste pour ne pas faire cheap.

Le rythme est bon, malgré quelques lenteurs lorsqu’on dévoile enfin les portraits que tout le monde avait déjà reconnus, et on rit beaucoup

 Le jeu va-t-il marcher ?  Difficile à dire… il en a les atouts, mais contre lui, il a un téléspectateur pas forcément curieux, qui a déjà ses habitudes sur le 71 d’RTL, Secret Story, voire On ne demande qu’à en rire… et l’apéro que l’on préfère prendre sur la terrasse ou dans le jardin.

 30 émissions sont en boite, on en a donc jusqu’à la fin du mois d’aout.
Dotto, dès le 22 juillet, La Une, 18h30

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.