mardi, septembre 25, 2018
Fringues de séries

LIVRE : « Le Poids de la neige » de Christian Guay-Poliquin

Un homme a un grave accident de voiture. Dans le village, la vétérinaire assistée du pharmacien décident de l’opérer pour le sauver. Pour sa convalescence, on décide de le placer chez le vieux Matthias, dans la maison en haut de la côte. Matthias n’est pas du village ; il est arrivé au début de l’été, puis à cause du blackout il n’a pas pu repartir. Il s’est donc installé dans cette maison. Et il y a cette panne, une panne d’électricité sur le village, la région, le pays. Et la neige, la neige qui s’impose de plus en plus, bloquant les routes, isolant le village…

Voilà le début de Le Poids de la neige de Christian Guay-Poliquin… l’histoire d’une rencontre, d’un huis-clos qui réunit deux hommes dont l’un dépend fortement du second. Comment va évoluer cette relation de ces deux hommes qui n’ont rien demandé ? Et pourquoi y a-t-il de moins en moins de visites dans la maison ?…. Que se passe-t-il au village ?…

En cette période de froid sibérien qui tombe sur l’Europe, on peut se consoler en lisant ce roman où on trouve, finalement, bien plus mal lotis que soi. Le suspense tend cette histoire vers une fin qu’on a du mal  deviner… Il y a un peu de Misery, mais aussi de la Route de McCarthy dans cette volonté de survie dans un monde hostile. Les chapitres se suivent et enfoncent le lecteur de plus en plus dans cette neige hostile… Et pour renforcer le poids de cette neige, la numération des chapitres indique les centimètres qui rendent les sorties de plus en plus difficiles : trente-neuf, quarante et un, cent cinquante et un etc.

L’histoire est d’ailleurs perçue par le regard de l’homme accidenté…et nous oblige à nous poser les mêmes questions, les mêmes craintes, les mêmes espoirs que lui.  Et tout cela, dans un style efficace, certes, parfois poétique (Le plafond est bas. Les nuages sont cousus à la neige.)

Un roman à lire … au chaud.

Ce roman a reçu le prix France-Québec

 

Christian Guay-Poliquin

Le Poids de la neige

Les Éditions de l’observatoire

Disponible ici

 

 

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave A Response

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers:

%d blogueurs aiment cette page :