TORE : Kenneth Anger, Vivienne Westwood, des références à la pop culture dans la série

0
212

Dans la série Tore, sur Netflix, l’œil avisé du spectateur aura peut-être perçu quelques références à la pop culture homoérotique.

Lorsque Tore (William Spetz) descend, dans Tore 1×02, dans le club gay, remarque-t-il l’inscription Scorpio rising, sur la veste en cuir de son voisin de comptoir ?

La cheffe costumière Emelie Henriksson a rendu un petit hommage à Kenneth Anger (disparu en mai dernier) et à son film Scorpio Rising, un court métrage sorti en 1964. Ce film, visible sur Youtube, aurait inspiré des cinéastes comme Scorsese.

Une vision transcendée du mythe du motard américain. La machine comme totem, du jouet à la terreur. Thanatos en chrome et cuir noir (K. Anger)

 

On voit aussi Shady Meat (Carlos Romero Cruz) avec un t-shirt qui représente deux cow boys semi nus, dans le 6 épisode

Ce t-shirt était vendu dans la boutique de Vivienne Westwood et Malcolm McLaren sur King’s Road. Pour l’anecdote, Alan Jones acheta ce t-shirt et fut arrêté en juillet 1975 pour l’exhibition d’un dessin obscène sur la voie publique. Il eut une amende, tout comme McLaren. Les t-shirts furent saisis, et l’affaire fit grand bruit à l’époque sur le sujet de la liberté d’expression.

Un t-shirt se trouve aujourd’hui dans les collections du Met Museum

Et on trouve des répliques sur Etsy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.