ROMAN : Un Château pour Hollywood d’Olivier Minne

0
175

 

Deux destins qui vont se croiser en un lieu mythique. Voilà l’argument principal du dernier roman d’Olivier Minne Un château pour Hollywood.

Ce château, c’est le Chateau Marmont (sans accent circonflexe en VO), le célèbre hôtel sur le Sunset Boulevard de Los Angeles.

L’histoire commence en 1958. Abigail Fairchild, star du cinéma muet des années 20, et directrice du Château Marmont dans les années 30 sort de sa retraite pour réapparaitre au Château.

On a aussi Wayne Cornwall, un ado de 16 ans, qui a fugué de son Oklahoma natal et qui échoue, par accident, au Château Marmont où il deviendra maître nageur.

Pendant un quart de siècle, nous allons suivre l’histoire de ces deux-là à travers l’histoire de l’hôtel. Ce qui nous oblige à fréquenter ses hôtes célèbres : Tab Hunter, Anthony Perkins, Warren Beatty, Natalie Wood, James Dean, Jim Morrison, John Belushi et d’autres.

Olivier Minne, on le sent, est un fan du ciné hollywoodien des années 40-60, le cinéma des grands studios californiens, des producteurs (les moguls)  qui régnaient en maîtres sur leur industrie, des stars qui tenaient le haut de l’affiche ou la une des tabloîds.

Son roman est bien documenté et fourmille d’anecdotes, quitte à parfois donner sa propre version des faits. Par exemple, la mort du producteur Paul Bern trouve une explication dans le roman. Beaucoup d’histoires enchâssées, de distorsion de la chronologie qui risquent parfois de perdre le lecteur. Soyez attentifs aux dates en tête des chapitres.

Mais le récit-cadre, celui qui unit Abigail et Wayne est plaisant, avec ses mystères et ses moments d’émotion. Olivier Minne fantasme, avec style,  sur un espace-temps qu’il aurait sans doute aimé vivre, à l’instar de Ryan Murphy et sa série Hollywood sur Netflix. D’ailleurs des personnages et des anecdotes sont sont communs aux deux récits.

Prenez volontiers une réservation dans ce Château pour Hollywood.

OLIVIER MINNE, Un Château pour Hollywood, Séguier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.