Un des points forts de la série italienne, Lidia fait sa loi (La legge di Lidia Pöet),sur Netflix, est la collection de robes et chapeaux que porte l’actrice principale, Matilda de Angelis.
Stefano Ciammitti est le chef costumier de cette première saison qui s’inspire de l’histoire vraie de la première avocate italienne.
L’amour des détails philologiques m’a été enseigné par mon maître Piero Tosi, explique-t-il dans une note de presse, l’audace dans l’utilisation de la couleur et les motifs baroques sont au contraire inspirés par l’école anglaise contemporaine. Piero Tosi avait conçu les costumes du Guépard (1963) et d’autres chefs d’œuvre du cinéma italien (ou même français avec La Cage aux folles)
On trouve également dans la liste de remerciements du générique de la série, Luigi Bevilacqua, un atelier de tissage qui existe depuis 1875. Cette maison a considérablement inspiré Stefano Ciammitti en proposant un riche éventail de velours, tissés sur des machines du 18e.
Costumes, couvre-chefs, certes. Mais les bijoux ont également été imaginés par Stefano. Aviez-vous remarqué broches ou autres boucles d’oreilles en forme d’insectes ? C’est la maison Pikkio, habituée à travailler pour le cinéma (Habemus papam, la série le Nom de la rose), qui a matérialisé les idées du très polyvalent Stefano.
10 costumes, dessinés par Stefano et réalisés par la maison Tirelli, sont exposés jusqu’au 20 février, au Mole Antonelliana, qui abrite le Musée national du cinéma, à Turin.
Voir cette publication sur Instagram