J’AI TESTÉ : EFAISTO, votre futur réseau d’artisans

1
859

efaisto

Dans la mythologie grecque, Héphaïstos (Vulcain pour les Romains) était le dieu du feu, de la forge et donc très doué pour fabriquer des flèches, des cuirasses, des ceintures et même des cnémides (un mot pas facile à placer pour désigner des jambières, celles qu’il fit pour protéger les tibias d’Héraclès). Il sera donc le patron des artisans.

L’an dernier, le Belge Bernard Seys et le Français Lou-Adrien Fabre se souviennent de cette histoire et créent EFAISTO, une start up à Ho Chi Minh Ville (Vietnam).

Copy of Bernard_Lou_Portrait_Photo_1

L’idée est de concilier deux concepts qui marchent : le commerce en ligne et le commerce équitable. Au Vietnam, nos deux amis s’associent avec différents artisans qui offrent leurs services pour offrir un produit de qualité, fabriqué selon les critères voulus par le client (du sur mesure), à un prix abordable. Et tout cela dans l’esprit du commerce équitable, puisque l’artisan touche 80% du prix qu’il a lui même fixé.

Les produits proposés sont des chemises, des portefeuilles, des sacs, des chaussures.

 

J’ai voulu tester Efaisto en m’offrant une chemise. J’ai commencé simple, une chemise blanche est toujours utile : ce sera mon choix.

chemiseblanche

Aujourd’hui le site est en deux langues : anglais et français. Il propose les articles en deux monnaies : les euros et les dollars.

Au moment où je l’ai testé, il était uniquement en anglais.

Le 6 mai, je me connecte donc sur Efaisto. Le site est joli, agréable à l’œil et les onglets nous invitent clairement à choisir un produit (chemises, sacs, etc). On clique sur « chemises » et s’étalent tous les modèles de chemises proposés, avec le prix, le nom de l’artisan et un bouton « personnaliser ».

En cliquant sur le nom de l’artisan, on obtient sa photo, son adresse, une petite bio et tous les modèles qu’il propose. En cliquant sur la photo de la chemise, on a le prix, ce que reçoit l’artisan (46$, 37$ pour l’artisan), la description du produit, des commentaires des acheteurs précédents et on retrouve le bouton « personnaliser ».

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Celui-ci, d’une manière très claire nous permettra de personnaliser notre chemise selon les critères suivants

  • Matière
  • Manches
  • Col de chemise
  • Poche
  • Patte de boutonnage
  • Poignets
  • Bas de chemise
  • Empiècement
  • Style de boutons
  • Position du monogramme

 

Par la suite, on passe aux mesures. Soit, si on a peu de temps, on choisit une mesure standard (de XS à XXL), soit on prend le temps d’indiquer toutes les mesures souhaitées.

mesures

 

Je choisis la rapidité, ce sera un M.

Vous pouvez encore peaufiner votre profil en ajoutant d’autres types de critères. Et ensuite, on crée son compte. Je choisis là aussi la facilité, je me connecte avec mon compte Facebook.

J’indique mon adresse, et hop, commande envoyée.

Le même jour, je reçois un mail me confirmant ma commande et reprenant les détails de ma chemise (sauf la taille).

 

sur le compte Instagram d'Efaisto (efaistomakers), je reconnais mon tailleur Chuong et ma chemise. D'après la légende, il l'apporte au bureau d'Efaisto.
sur le compte Instagram d’Efaisto (efaistomakers), je reconnais mon tailleur Chuong et ma chemise. D’après la légende, il l’apporte au bureau d’Efaisto.

Le 16 mai : 14.04 – un SMS me prévient qu’un colis DHL va m’être délivré le 19 (soit une dizaine de jours après la commande). Ne pouvant le réceptionner ce jour-là, je diffère en un clic ou deux sur mon smartphone la livraison au lundi 23.

Lundi 23 mai, DHL me livre mon paquet.

dhl

Le paquet contient un sac de mon tailleur qui contient la précieuse chemise.

sac

La chemise est elle-même dans un emballage plastique, avec un petit carton Efaisto au dos duquel Chuong, mon tailleur a écrit un petit message.

chemise

La chemise est dans un coton assez agréable, me sied. Je  note, cependant,  2 lignes jaunes étranges à l’intérieur (la face repliée) du col. Je dois encore vérifier si cela part au lavage (mise à jour : oui, les lignes ont disparu au lavage).

colchemise2

J’ai signalé mon étonnement à Efaisto qui m’a très vite répondu. Tous les produits sont passés au peigne fin dans les bureaux d’Efaisto. C’est ce qu’on appelle le quality check. Chaque produit transite donc d’abord par Efaisto, est examiné puis éventuellement corrigé ou recommencé si nécessaire avant l’envoi au client. Ces traces jaunes n’ont pas été décelées… peut-être de la craie.

La start up est à ses début :  c’est elle qui aide les artisans à mettre leur boutique en place (photos, configuration,..) ; elle s’occupe aussi, pour l’instant, de la livraison.

En résumé :

points positifs

L’idée, tout d’abord, que je trouve géniale. Allier le sur mesure , « l’entièrement personnalisable » (certes d’autres sites le font, comme Lacoste, par exemple) et le commerce équitable confère à votre produit une unicité bien sympathique.

Le site internet : joli, clair, sur lequel on navigue facilement, rapide – bravo au(x) concepteur(s). A noter que les boutons pour changer de langue, de monnaie se trouvent dans le pied de la page.

Le choix

Le prix

La rapidité de livraison – 10 jours pour du sur mesure, c’est très raisonnable. J’essaierai quelque chose de plus compliqué la prochaine fois.

La chemise est à la taille souhaitée et correspond à ce que j’avais commandé

Le contact facile (en français) avec un intermédiaire sur place. (Merci Marie de ta collaboration)

Le plus, qui n’est peut-être pas indispensable pour les acheteurs frénétiques que nous sommes, mais qui confère un charme certain au projet Efaisto est de faire connaissance avec notre artisan. On met un visage sur le tailleur ou le chausseur qui travaille pour nous.

 

points négatifs

Les lignes jaunes à l’intérieur du col

L’absence d’étiquette de consignes d’entretien cousue dans la chemise

light-brown-vintage-wholecut-oxford

Bientôt la fête des pères !! Pourquoi ne pas en profiter pour essayer, vous aussi, Efaisto ! Une chemise, un portefeuille, un sac, des chaussures sur mesure, une bonne idée de cadeau, non ?

Envie de tenter l’expérience ? On vous offre le code FDSWELCOME qui vous déduira 5€ de votre commande. Attention ce code est valable jusqu’au 30 juin.

Pour rappel : les papas se fêtent le 12 juin en Belgique et le 19 en France.

Clique ici pour essayer Efaisto.com

NOUVEAU CODE POUR LA RENTREE 2016 -> ici

Enregistrer

1 COMMENT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.