j’ai expérimenté Abercrombie & Fitch Bruxelles

0
906
Fringues de séries a essayé le nouveau magasin bruxellois d’Abercrombie & Fitch., le 8 décembre, jour de l’ouverture. Quand on arrive, il ne faut pas être découragé par la file d’attente devant la porte…Des dizaines de clients patientent sagement avant d’entrer dans le magasin. La sécurité (ils sont assez nombreux à nous presser, à nous dire de ne pas marcher là, d’aller par là, de régler la circulation) fait entrer 10 clients à la fois…Dans la rue, outre la sécurité, on repère déjà des vendeurs venus saluer leurs amis dans la file…Une petite vendeuse blonde rejoint un couple d’amis  » J’en ai trop marre »…Ses amis s’étonnent …Elle rectifie « l’équipe est hyper cool, mais je suis là depuis ce matin…enfin, là, il va être 14h, je termine bientôt »…Elle essaie de faire rentrer ses amis plus vite, la sécurité refuse…Ils ont le sens des valeurs chez A&F. Plus d’une 1/2 heure d’attente. Une fois passée la porte cochère, on aboutit à un escalier au pied duquel nous salue un modèle torse nu… Une photographe est disponible pour le pola souvenir….
Premier étage, celui des garçons …des modèles, des vendeurs partout qui dansent au son de la musique, des mix de dance qui évoquent Noël…Les murs sont sombres, les vêtements sont là, très accessibles…dans une faible luminosité…Tous les vendeurs vous sourient, vous accueillent joyeusement…on s’attend presque à une couronne de fleurs…Des « hi » partout, certains vous demandent comment vous allez…La dominante est le bleu marine, et les carreaux rouges…chemises pour les gars, mini shorts à carreaux pour les filles…Oui, parce que si l’image de la marque tourne autour des boys, il y  a pas mal de filles, et plutôt jolies qui gambadent entre les rayons…
Bref, ça bouge dans tous les sens, une fourmilière de modèles, de vendeurs, de sécurité, de stylistes, de femmes de ménages, de caissiers… de responsables avec oreillettes et plannings qui envoient tel modèle à cet endroit, tel autre à l’accueil… 
Mais tout le monde sourit : Sarah-Lou, Max, les modèles, Cédric le manager, Ornella et Greta…qu’ils viennent de Belgique, de France, de Manchester comme les deux petits blonds ou d’Italie.
Tiens, voilà Kevin …il me reconnaît, me dit qu’on lui parle beaucoup de sa vidéo… Plus tard, je croiserai Corbin… Il n’a pas encore eu le temps de voir les photos sur le net… Il est jovial, tout sourire… Très sympa, ce petit, encore lycéen.
De femmes de ménages? oui, partout on voit des femmes qui passent la serpillère sur le plancher….elles sont à la limite de vous suivre…c’est assez impressionnant…
Et tout ça avec ce parfum qui vous poursuit depuis la rue… de temps en temps, on voit une jeune fille passer et asperger quelques vêtements de ce parfum…
Le deuxième étage est dédié aux filles…La queue aux cabines est assez considérable …là aussi, il faudra faire preuve de patience… je retourne au premier, jetant un œil sur les immenses fresques qui ornent les murs au centre du magasin…
J’essaie un cardigan, un vendeur approuve, le vêtement me va parfaitement…regarde avec moi les précautions de lavage, me dit qu’il ne faut pas le sécher en machine, car il fera des bouloches…et rajoute tout de suite « mais je n’ai pas dit que c’était de la mauvaise qualité, attention, hein »… »d’ailleurs, ils sont très chauds, j’ai ce modèle-là, ils sont vraiment très chauds ».
Plus tard, je décide de prendre un polo M…je n’en vois pas dans la pile, j’appelle un vendeur qui me le confirme et m’envoie dans une pièce où trône une immense tête d’élan,  un trophée sur le mur…J’interroge une jeune fille, elle me demande de lui apporter le polo…et communique le numéro à quelqu’un. « OK, on va vous l’amener, mais il faudra patienter 10 minutes…le temps d’aller au stock… » Dix minutes plus tard, le polo arrive…Il me semble très petit… J’appelle un vendeur (en réalité, un modèle, il ne faut pas les confondre)…et lui demande s’il pense que la taille Medium m’irait… « je ne sais pas, il faut demander à une styliste, là, la fille, là-bas, c’est une styliste, elle, elle saura, moi, je suis un homme »…Je ne comprends pas la pertinence de sa dernière remarque…mais la styliste m’assure, en anglais, qu’il me faut un large…
Passage aux caisse : là encore, file d’attente…Un vendeur ( ou un modèle ??) me fait la conversation pour patienter, me demande mes impressions sur le concept…

Les points positifs : l’ambiance, on se sent important, la beauté de l’immeuble (L’hôtel de maître Wittouck de Medem qui date de 1875), le style intérieur, la sympathie du personnel. Malgré le monde, on n’a pas une impression de cohue, on a accès très facilement aux vêtements.
Les points négatifs : l’attente dehors, aux cabines, aux caisses. Les prix (je n’ai pas tout vérifié, mais ils doivent être assez semblables au site internet – 120 € pour un cardigan, 84 le polo, +/- 80 pour une écharpe en acrylique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.