DEMAIN NOUS APPARTIENT : l’hommage de la série à Pedro Almodovar

0
489
« Demain nous appartient » épisode 1052, source Auvio

En invitant Victoria Abril dans Demain nous appartient, il semblerait que production et scénaristes aient voulu lui offrir un rôle à la mesure d’Almodovar, le réalisateur  qui a popularisé l’actrice dans le monde. En tout cas, ce qui est clair, c’est que les allusions à Talons Aiguilles, le mélodrame d’Almodovar qui remonte à 1991, déjà, sont légion On se souvient que le film racontait le retour en ville d’une chanteuse célèbre, Becky (Marisa Paredes) et qui retrouvait sa fille Rebeca (Victoria Abril), mariée à un de ses ex.

Or, dans Demain nous appartient, Victoria joue Rebecca Flores, une chanteuse célèbre qui retrouve Raphaëlle, sa fille.  Le rapprochement est évident : même situation de départ, même métier, et quasi le même prénom (Becky est le diminutif de Rebecca ; Victoria s’appelait Rebeca avec un c chez Almodovar, Rebecca avec deux c dans DNA).

Mais les clins d’œil ne s’arrêtent pas là : la veste de tailleur rouge que porte Victoria Abril dans Demain nous appartient est exactement la même que celle portée dans Talons Aiguilles… Un Chanel. L’actrice l’a amenée avec elle dans ses bagages. La prestigieuse marque de luxe est une collaboratrice récurrente d’Almodovar, voilà qu’elle s’invite dans le soap de TF1.

La comparaison ne s’arrête pas là. Comme tous les personnages de Demain nous appartient, une visite au Spoon s’impose. Rebecca fait plus fort : elle s’y installe. La chambre au-dessus du bar de Bart sera louée à la chanteuse. Et quand celle-ci déballe ses affaires, elle le fait en écoutant un de ses succès Piensa en mi. Ce même titre immortalisé dans Talons Aiguilles par Marisa Paredes (mais chanté par Luz Casal).

Dernier clin d’œil repéré dans cet épisode 1052, mais il y en a peut-être d’autres qui nous ont échappé : une des valises de Rebecca s’ouvre sur 5-6 paires de talons aiguilles. Le gros plan ne peut être innocent.

« Demain nous appartient », épisode 1052, source auvio

Attendons les épisodes suivants pour voir si les scénaristes continuent leur petit jeu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.