CONFINEMENT : les acheteurs d’AFFAIRE CONCLUE vous recommandent… [mis à jour]

0
1183
Photos provenant des comptes Instagram de Stéphane Vanhandenhoven et Anne-Catherine Verwaerde

Depuis le début du confinement, on pouvait craindre être en panne d’Affaire conclue. Heureusement, les producteurs avaient senti le vent tourner, puisque juste avant les mesures gouvernementales françaises, ils avaient accéléré la cadence des enregistrements (6 par jour au lieu de la moyenne quotidienne de 4 à5). Ce qui a permis la diffusion en avril d’épisodes inédits tant en France qu’en Belgique.

Autre initiative, France 2 a décidé de décliner le concept (une espèce de spin-off, dirait-on pour les séries télé) avec Affaire conclue à la maison, où les deux acheteurs, confinés chez eux, annoncent un prix pour séduire le vendeur.

Quelques acheteurs sont très présents sur les réseaux sociaux, on pense à Julien, Caroline, Stéphane (ce dernier réussit même l’exploit de réunir ses followers tous les jours) et d’autres. Remarquez qu’ils sont devenus si populaires que leurs prénoms suffisent à les identifier…

Nous avons voulu leur demander comment se passait leur confinement et leurs petits conseils culture pour nous occuper.

Honneur aux dames.

Anne-Catherine Verwaerde

Anne-Catherine se confine en France avec son fiston Jack. On sait que la jolie brocanteuse se partage entre la France et le Royaume-Uni. Et elle bosse ! Elle continue à recevoir des commandes et gère sa petite entreprise entre emballages et remise des colis au transporteur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Ce post avec vos commandes du matin pour vous dire un grand merci pour votre confiance et votre soutien ! Aujourd’hui merci à Lucie, Aurore, Ludovic, Christèle, Florence, Alison et Katy … Les petites entreprises individuelles comme la mienne qui peuvent sʼorganiser pour maintenir leur activité en mode livraison en ont bien besoin actuellement. Merci aussi pour vos nombreuses photos, j’en publierai une sélection bientôt ! Bonne journée à tous et faîtes attention à vous 🌺🇬🇧 Here are your orders of the day! A massive thank you for your trust and support in these troubled times. Small businesses like mine who can organise deliveries need it so much. Thank you as well for all your pictures, I will publish them shortly. Have a lovely day All and take good care of yourself! 🌺 #smallbusiness #ecodeco #merci #brocanteenligne #decoaddict #deco #mumpreneur #affaireconclue #decovintage

Une publication partagée par La Petite Brocante.net (@lapetitebrocanteparislondres) le

Mais elle arrive quand même à se poser avec Jack devant Netflix pour regarder deux séries qu’elle recommande : The Witcher et The Last Kingdom.

Anne Catherine s’est aussi plongée dans “Le Petit Manuel de Résistance Contemporaine” de Cyril Dion. Elle avoue :

Ce livre apporte des pistes d’action individuelles et collectives pour lutter contre le désastre écologique actuel. J’aimerais que ce livre soit distribué gratuitement à tous de par le monde pour une plus grande prise de conscience…

Pour les amateurs de déco, Anne-Catherine conseille le superbe Sous les Toits de Paris d’Inès de la Fressange et Marin Montagut.

Depuis ce confinement, on voit beaucoup à la télé ou sur le net des cours de yoga. Saviez-vous qu’Anne-Catherine le pratiquait ?  Elle s’y met, aidée par les cours de yoga Viniyasa de la chaine youtube d’ELLE.

La Petite Brocante, le site d’Anne-Catherine Verwaerde

 

Diane Chatelet

Tout comme Anne-Catherine, Diane Chatelet est une jeune maman…et s’occuper de petites filles (Eléonore et Hortense) de 4 et 22 mois est déjà un job à plein temps. Diane a donc quitté Paris pour se confiner dans son Lyon natal, en famille. Activités scolaires et ludiques rythment son quotidien, vous l’aurez compris.

Si on dit famille, si on dit Lyon, on se doute bien que nourriture n’est pas l’inconnue de l’équation. Diane retrouve les plaisirs des fourneaux : pâtisseries et puisqu’on a le temps, des viandes cuites à basse température, longtemps, très longtemps. Un gigot pascal cuit en 7h,  un poulet en 5, un confit de canard… Tentant, non ?

On profite aussi du confinement pour s’occuper du jardin, pour bricoler et même faire du sport. Puisqu’on ne peut plus aller à elles, beaucoup de salles de sport viennent à nous en proposant des cours en ligne. Diane en profite joyeusement.

Petite pause lecture ? Diane conseille des classiques. Sur sa table, on retrouve Le Rouge et le Noir et l’excellent le Maitre et Marguerite de Boulgakov.

Et puis, évidemment, le travail doit se poursuivre. La belle brocanteuse, point noiseuse, continue à acheter tableaux et autres œuvres d’art en ligne. Son métier consiste aussi à décorer, à meubler les intérieurs de particuliers qui la sollicitent… Diane peaufine, finalise ces projets-là. Et comme probablement pour tous les acheteurs d’Affaire Conclue, on lui demande beaucoup d’estimation par photos… et ça, cela prend beaucoup de temps aussi.

Un site : Impossible Gallery

Une boutique : Marché Dauphine
140, rue des Rosiers
93400 Saint-Ouen
Stands 110-111

 

Stéphane Vanhandenhoven

Stéphane travaille lui aussi. S’il est confiné dans sa grande maison bruxelloise, il se rend tous les jours dans sa galerie, au sein des Marolles. Pour y travailler, mais aussi pour y diffuser ses livres quotidiens sur Instagram. Et voilà donc la première recommandation, venir suivre les explications sur l’art en général, ses réponses aux questions sur son métier ou même venir écouter quelques coups de gueule…. On appellera cette série FORCE ET HONNEUR

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Privilégiez désormais la qualité à la quantité… Je vous embrasse fort.

Une publication partagée par Stephane Vanhandenhoven (@stephane_affaire_conclue) le

 

A une exception près, Stéphane est  habillé pour faire ses lives. Il nous conseille aussi de se faire la série Game of thrones…sauf le dernier épisode. Et pourquoi pas un peu de musique ? On valide lady Gaga ? Et essayez le doc sur Netflix Gaga: Five Foot Two

Paul Azzopardi

Depuis Marseille, on retrouve Paul Azzopardi. Paul profite du confinement pour faire ce qu’il n’a pas le temps de faire pendant l’année, du moins, il essaie. Par exemple, faire des recherches sur les objets qu’il a  achetés. Si vous voulez rejoindre Paul dans une de ses passions, faites comme lui, plongez dans l’art africain contemporain. Il ne part pas de rien, puisque Florian, son fils,  tient une galerie : AFIKARIS. Si le confinement empêche de la visiter réellement, on a la chance de pouvoir, au moins, la visiter virtuellement. Une bonne idée pour découvrir un univers pas forcément très connu. Paul s’y donne à fond en se plongeant dans ce site, le compte Instagram d’Afikaris, mais aussi des bouquins d’art africain.

Je peux alors faire le lien entre ces bouquins et les sources d’inspiration des artistes AFIKARIS… mais je regarde aussi les lives instagram organisés par la galerie en duplex avec des artistes, je prends le temps d’élargir mon champ d’horizon, et j’adore ça..

 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Featured in our exhibition « Origines », Marc Posso composes with the African continent’s cultural richness and diversity. Beyond celebrating a unique culture, Marc feeds his pictorial vocabulary through meeting models, traditions, and customs from various countries of the continent, enabling the composition of his own language. — Marc Posso, Untitled, 2019 90x60cm Limited to 5 printings — « Origines » from April 28th to May 25th 100% digital Link in the bio to visit the show — #spreadartnotcorona #stayhome #onlineexhibition #marcposso #photography #model #contemporaryphotography #africancontemporaryart #contemporaryafricanart #artcollector

Une publication partagée par Afikaris – Contemporary Art (@afikaris_) le

Paul a pris aussi ma question sur la culture au premier degré puisqu’il a enfin l’occasion de s’occuper de son jardin quelque peu négligé…. mais peut-être a-t-il lu Candide de Voltaire.

Antiquités Paul Azzopardi
226 rue paradis
13006 Marseille
tel : 04 91 53 05 48 ou 06 09 30 88 67

Antiquités Paul Azzopardi
7 bis rue des 4 Otages
84800 Îsle sur la Sorgues
tel : 04 90 38 97 93 ou 06 09 30 88 67

 

On termine non pas avec un acheteur, mais avec deux experts : avec dan,s l’ordre d’arrivée des réponses, le populaire  Harold Hessel et la douce et jolie Marie Renoir.

Harold Hessel

 

En ce moment, Harold a le temps de se poser devant sa série coup de cœur du confinement Why Women kill (NDLR : sur M6 en France ; diffusée en janvier sur Be Séries en Belgique). Il revoit avec toujours autant de plaisir des films cultes : Le Guépard de Visconti, Barry Lyndon de Kubrick.

A votre avis, quel auteur français classique du 20e siècle vous conseille Harold ? Un académicien ? oui ! Un prix Nobel ? Ouiii …

Deviné ? oui, il s’agit de François Mauriac, avec un petit penchant pour Destins.

Une visite virtuelle sur le net ? Essayez Waddesond Manor. Il s’agit d’un magnifique château anglais, qui a longtemps appartenu aux Rotschild. Il abrite de très belles collections de meubles, de tableaux et de tapisseries et il est entouré de magnifiques jardins. Un voyage temporel entre la Renaissance et le 18e siècle.

Mzis si vous voulez vraiment aider Harold, trouvez lui un tuto pour se couper les cheveux tout seul…ça pousse !

Marie Renoir

La commissaire-priseuse est éprise d’art abstrait et contemporain dont elle est spécialisée… Bien joli tout ça, mais il faut bien manger. Donc, pendant ce confinement, Marie Renoir lorgne souvent dans les fourneaux de la cheffe Anne-Sophie Pic pour lui piquer l’une ou l’autre recette.

J’ai des goûts de vieux

En matière de séries, Marie ironise “j’ai des goûts de vieux “. Saviez-vous que ses goûts l’orientaient vers le classicisme (classieux) piquant du british way of life ? Marie a passé des moments délicieux, entre les maîtres et valets de Downton Abbey. On continue dans l’ambiance tasse de thé et scones avec la série des Hercule Poirot. Et pour rester avec Agatha Christie, notre spécialiste a a-do-ré Le Cheval pâle, un téléfilm en deux parties diffusé sur Canal + : l’histoire d’un antiquaire( tiens, tiens !) qui se demande pourquoi son nom se retrouve sur une liste découverte sur un cadavre.

 

Voilà, nous espérons que cette petite balade avec des figures emblématiques (il en manque, je sais) d‘Affaire conclue vous aura délassés pendant ce confinement.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.