21 juillet : Ils sentaient bon le sable chaud…

0
1051
Une des surprises pour les festivités du 21 juillet (abdication du roi Albert, intronisation du roi Philippe et bien sûr fête nationale) fut l’invitation de Bruxelles-Promotion lancée à la MLE, entendez la Musique de la légion étrangère. Et pour le coup, on a vu débarquer le lieutenant-colonel Emile Lardeux et ses  60 musiciens (21 nationalités).
Le groupe des képis blancs a joué à 10h place Poelaert, mais également, le soir,  dans le kiosque du Parc Royal, notamment pour accueillir le nouveau couple royal… et nous y étions.

Compte-rendu (suite après le saut)

Un peu nerveux, le lieutenant-colonel Emile Lardeux attend  le signe discret qu’il peut lancer la musique…la suite royale doit être en vue pour lancer le départ…

 S.E.M. Bernard Valero, ambassadeur de France à Bruxelles est aussi un peu tendu. Dans quelques minutes, il va serrer la main du roi, présenter ses hommages…

Les voilà…Musique …

 Le roi, la reine…

 Le roi échange quelques mots avec l’ambassadeur…

 Le lieutenant-colonel dévale les escaliers du kiosque pour saluer le couple royal…

 …et les voilà déjà partis… Le tout n’a duré que quelques secondes…

 mais suffisamment pour redonner le sourire à l’ambassadeur.

 Le service presse de l’armée française…

Le lieutenant-Colonel Emile Lardeux

 Lui, c’est Louis, le légionnaire belge. Très sympathique, 25 ans et 1,92.

 Après l’effort, le réconfort…

A notre connaissance, il n’existe pas de séries télé sur la légion étrangère …mis à part 12 Légionnaires de Bernard Borderie.

Feuilleton en treize épisodes de  30 minutes, diffusés en 1976. Pour anéantir une bande de mercenaires qui veut faire sauter un barrage en Afrique Noire, on a sélectionné douze légionnaires groupés en commando : onze vétérans et un jeune officier. Les dix premiers épisodes de ce feuilleton racontent l’histoire de chacun de ces soldats. Les trois derniers montrent l’action du commando lui-même. Le premier Bataillon de la 13ème demi-brigade de la Légion étrangère a reçu une mission de sacrifice dans le combat qui doit faire sauter le verrou établi par les Allemands. Encore adolescent, Renato Moretti décide d’aider les légionnaires pour que l’armée passe, s’en aille et que le village puisse vivre en paix. Il leur révèle un chemin secret qui permet de tourner les positions ennemies et de les anéantir après une dangereuse escalade. Un commando suit Renato.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.