vendredi, mars 22, 2019
Fringues de séries

AFFAIRE CONCLUE : Anne-Catherine, reine du jour chez Stéphane

Si vous vous promeniez à l’heure du goûter, hier, rue Haute, dans le centre de Bruxelles, vous seriez peut-être tombés dans une ambiance plutôt festive au 207, un très bel immeuble qui abrite Haute Antiques, un immense espace où des marchands peuvent exposer leurs biens : meubles, déco, tableaux, petits objets de collection…
Le maitre des lieux, Stéphane Vanhandenhoven recevait la reine du jour, la sublime et rayonnante (n’ayons pas peur des adjectifs) Anne-Catherine Verwaerde pour une galette des rois bien à propos. Pour la petite histoire, Anne-Catherine n’a pas eu la fève (elle n’aime pas les amandes, donc la frangipane), mais elle était bien la reine de cœur. Dans cet environnement au goût de cava, les deux hôtes de la rue Haute étaient tout sourires, répondaient allègrement aux clients étonnés et réjouis.

Les conversations allaient bon train et se concentraient, bien sûr, sur l’émission Affaire conclue, qui fait les belles après-midis de la RTBF et de France 2. Nous étions présent pour participer à la fête. Les deux marchands ont avoué connaître Fringues de séries grâce à quelques Instagrams qui ne leur avaient pas échappé…. On a donc parlé chiffons… Anne-Catherine a expliqué la difficulté à varier les tenues pour les enregistrements… A l’exception des pulls de Noël, les stylistes s’occupent principalement de looker Sophie Davant. Stéphane a ri en rappelant à quel point son pull de Noël était étriqué pour son gabarit.

Stéphane a également souligné qu’il appréciait particulièrement la Vie des objets… en quelque sorte, le spin-off d’Affaire conclue. Mettre en avant ce que deviennent les objets, surtout à travers les mains d’artisans dont on ne soupçonnait même pas l’existence est très stimulant pour le vendeur bruxellois.

Tous deux ont évoqué l’importance des réseaux sociaux… Cette nouvelle proximité avec des inconnus, souvent bienveillants d’ailleurs ne peut laisser indifférent. Mais il y a parfois des côtés moins agréables. Deux modératrices gèrent désormais le groupe Facebook de Stéphane pour trier les différents messages, certains à  la limite de la grossièreté. En chevalier servant, il n’hésite pas à prendre, par exemple, la défense de Sophie Davant, (trop) souvent critiquée sur ses questions sur la destination de l’argent de la vente. Il rappelle qu’Affaire conclue est une adaptation d’un produit allemand (ZDF et également Warner) Bares für Rares… Il s’agit donc d’un format avec sa bible (liste d’impératifs, de contraintes,…) et la question « Que comptez-vous faire de cet argent » fait partie de ladite bible. C’est pour la même raison que tous les The Voice du monde se ressemblent et se reconnaissent au premier coup d’œil.

Mais le temps passe et Anne-Catherine doit déjà rejoindre la gare pour quitter la capitale européenne.  Haute Antiques va fermer ses portes pour les rouvrir le lendemain…. comme tous les jours de la semaine.

Si vous passez par Bruxelles, poussez les portes de cet ancien cinéma, vous serez accueillis par un sourire et pourrez déambuler à travers les 2500 m² d’exposition.

 

Haute Antiques (tous les jours de  10 à 18h00)

Rue Haute 207
1000 Bruxelles

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave A Response

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers:

%d blogueurs aiment cette page :